Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué, vendredi, la signature de l’accord de cessez-le-feu en Libye comme « une étape fondamentale vers la paix et la stabilité » dans ce pays.
Les délégations de la Commission militaire mixte 5+5 (JMC) libyenne, réunies depuis lundi à Genève, sous l’égide de l’ONU, ont signé l’accord pour un cessez-le-feu dans le pays.
« Je félicite les parties d’avoir fait passer l’intérêt de leur nation avant leurs divergences », a déclaré M. Guterres lors d’un point de presse à New York.
« Je remercie ma Représentante spéciale par intérim pour la Libye et Chef de la Mission d’appui des Nations-Unies en Libye, Mme Stephanie Williams, qui a accompagné les parties libyennes dans cet effort », a dit le chef de l’ONU, regrétant que « trop de gens souffrent depuis trop longtemps » en raison de ce conflit armé.
« Trop d’hommes, de femmes et d’enfants sont morts des suites du conflit », a déploré M. Guterres.
Le Secrétaire général a rappelé que l’accord de cessez-le-feu est le résultat de quatre séries de négociations tenues depuis février dernier, tout en tenant à remercier « tous les pays qui soutiennent cette médiation dans le cadre du processus de Berlin et lors de réunions organisées par les pays voisins de la Libye ».
« J’appelle toutes les parties prenantes et les acteurs régionaux à respecter les dispositions de l’accord de cessez-le-feu et à assurer sa mise en œuvre sans délai », a insisté M. Guterres.
Il a également appelé la communauté internationale à aider les Libyens à mettre en œuvre le cessez-le-feu et à mettre fin au conflit. « Cela comprend le respect total et inconditionnel de l’embargo sur les armes du Conseil de sécurité », a-t-il rappelé.
Le chef de l’ONU a aussi exhorté les parties libyennes à « maintenir l’élan actuel et à faire preuve de la même détermination pour parvenir à une solution politique au conflit, résoudre les problèmes économiques et faire face à la situation humanitaire ».
« La Mission d’appui des Nations-Unies en Libye se prépare à reprendre le Forum de dialogue politique libyen, qui sera précédé d’une série de réunions et de consultations qui faciliteraient la reprise de pourparlers politiques inclusifs et intra-libyens – dirigés par les Libyens et détenus par les Libyens », a fait savoir le Secrétaire général.
Et de réaffirmer à cet égard qu’il n’y a pas de solution militaire au conflit en Libye. « Cet accord de cessez-le-feu est une étape cruciale. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire », a-t-il estimé.
« L’ONU continuera d’appuyer les parties libyennes dans la recherche d’une paix durable dans leur pays », a conclu M. Guterres.