Marrakech: Rassemblement d’écrivains et d’artistes ce samedi 24 octobre à Jamaa El Fna

Un collectif d’écrivains et d’artistes organiseront, ce samedi 24 octobre, une rencontre à Jamae El Fna, célèbre place qui rappelons est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Nous l’écrivions déjà dans lecollimateur.ma il y a quelques temps, l’arrêt total de l’activité touristique de la ville ocre a plongé dans le désarroi total ces artistes populaires qui y ont élu domicile, détenteurs d’un pan de notre tradition orale.

Cette initiative du Centre de développement de la Région Tansift (CRDT), une organisation non gouvernementale créée en 1998, verra la participation entre autres de l’écrivaine marocaine Malika Assimi, et du poète, nouvelliste et journaliste Yassin Adnan.
Pendant trois heures, de 16h à 19h demain samedi, ils seront sur la place tentant de lui faire recouvrer l’éclat et l’intensité qui l’ont depuis des siècles caractérisée, aux côtés des Hlayqis, conteurs et autres troubadours ; éternels baroudeurs de notre culture populaire.
Leur cri de coeur et leur désespoir ont été entendus et soutenus, souhaitons et gageons que le public sera au rendez-vous -avec les précautions sanitaires de rigueur- ; et en espérant surtout que cet appel aura un écho auprès des autorités et des responsables locaux.