La Maison Blanche essaye de tirer profit de la normalisation des relations d’Israël avec les Emirats arabes unis et le Bahreïn pour pousser d’autres pays arabes à signer un accord similaire. C’est le site américain « Axios.com » qui publie cette information en citant des pays comme le Soudan, l’Arabie Saoudite et le Qatar.
Evoquant le Maroc, le site indique que le Royaume attendrait les résultats des élections présidentielles américaines pour prendre une décision sur ce sujet. Si le président Donald Trump est réélu, précise le même site, il conditionnera la reconnaissance, par les Etats-Unis, de la souveraineté marocaine sur le Sahara à la normalisation des relations du Royaume avec Israël.
Il faut rappeler que ce même site avait, en février dernier, souligné qu’Israël et les Etats-Unis auraient discuté de la possibilité pour Washington de reconnaître la marocanité du Sahara si le royaume prend des mesures pour normaliser ses relations avec Israël.
C’est le premier ministre Benjamin Netanyahou qui aurait fait cette proposition au président américain. Mais tout en louant les efforts constructifs de l’administration américaine au Proche Orient, le Maroc demeure toujours attaché à la résolution de la question palestinienne avant de s’engager dans une initiative de ce genre.