Changement de nationalité sportive. Le raisonnement par l’absurde des barons de la FIFA

Etrange rebondissement sur la nationalité sportive de Munir El Haddadi. La «réforme El Haddadi», comme aime à l’appeler la presse spécialisée, sur les joueurs binationaux a profité à tout le monde sauf au premier concerné en l’occurrence le joueur marocain.

La FIFA très pointilleuse, quand cela lui plait, sur les règlements a rejeté la demande de la FRMF en faisant une fixation sur le premier critère sur les quatre qui est de surcroit contradictoire avec le troisième.

Les nouvelles règles stipulent que les jeunes pourront changer d’équipe nationale s’ils n’avaient pas encore participé à une coupe du monde, un championnat d’Europe, Copa America ou une Coupe d’Afrique des nations, entre autres.

Munir El Haddadi ne répond pas à ses critères puisqu’il n’a jamais participé à un e phase finale d’une compétition internationale. C’est justement parce qu’il n’a pas été convoqué par le sélectionneur Albert Celades pour le championnat d’Europe en 2017 qu’il avait décidé de changer de nationalité sportive pour jouer avec le Maroc.

Dans le détail, les nouveaux critères permettant à un joueur de changer de nationalité sportive sont les suivants:
1)Avoir moins de 21 ans lors du dernier match disputé avec la précédente équipe nationale;

2)Ne pas avoir disputé plus de trois matchs avec l’équipe A de la précédente équipe nationale;

3)Que trois ans se soient écoulés depuis le dernier match disputé avec la précédente équipe nationale;

4)Ne pas avoir disputé de match de phase finale avec la précédente équipe nationale.

Le joueur de Séville répond à tous les critères sauf qu’il y a un hic dans le premier car El Haddadi avait joué son dernier match avec l’équipe espoir espagnole alors qu’il avait 21 ans… plus deux mois.

Autant dire que pour deux mois de plus la FIFA a décidé de saper la carrière internationale d’un joueur âgés à peine de 25 ans. Curieuse manière d’encourager les jeunes footballeurs surtout lorsqu’on on sait que les sélections espagnoles, toutes catégories confondues, ne l’ont plus convoqué depuis plus de trois ans.

Car s’il suit le raisonnement par l’absurde de la FIFA le joueur n’a pas le droit de jouer avec l’équipe du Maroc et qui n’a pas été sélectionné par une équipe nationale espagnole depuis au moins trois ans, doit être suspendu à vie.

Autant dire que si aucun sélectionneur espagnol ne fait appel à lui Munir El Haddadi est condamné à rester un joueur de club et ne sera jamais un international.