PREMIÈRE PERCÉE POLITIQUE INTERNATIONALE DU LEADER HACH AHMED, OPPOSÉ AU POLISARIO. L’ANCIEN PRÉSIDENT DU GOUVERNEMENT SOCIALISTE ESPAGNOL JOSÉ LUIS ZAPATERO EXPRIME SON SOUTIEN AU MOUVEMENT SAHRAOUIS POUR LA PAIX (MsP).

L’ancien président du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, s’engage à soutenir le Mouvement sahraouis pour la Paix (MsP), qui tient ce weekend à Madrid son congrès fondateur. José Luis Zapatero qui est intervenu hier samedi 3 octobre lors de ce congrès, a affirmé que « les mots paix, coexistence, coopération et solidarité », principes fondateurs du MsP, alternative sérieuse et crédible au front séparatiste du polisario à la solde d’Alger, « sont la seule voie possible vers l’avenir ».

L’ancien chef de l’Exécutif espagnol (2004-2011) est ainsi le premier dirigeant international à s’exprimer clairement en faveur des objectifs et de l’activité du jeune mouvement sahraoui, qui a fait son baptême de feu le 22 avril 2020.

Ce jeune mouvement qui représente un grand espoir pour les Sahraouis retenus en otage pendant 45 ans dans les camps de Lahmada, en Algérie, est né d’une scission du front séparatiste du polisario, lui-même prisonnier de l’agenda du régime algérien hostile à l’intégrité territoriale du Maroc.

Le soutien de José Luis Zapatero au MsP est de nature à rebattre les cartes du front polisario et son mentor algérien, d’autant plus que l’ancien dirigeant socialiste « entretient d’excellentes relations avec les régimes du Venezuela et de Cuba », derniers principaux soutiens du front Polisario en Amérique Latine, fait valoir le mouvement de Hach Ahmed sur son site officiel.

« La communauté internationale soutient vos objectifs et je vous garantis mes efforts et mon soutien personnel », a assuré José Luis Zapatero.