Un groupe de 34 prisonniers atteints du COVID-19 a réussi à s’évader, mardi à travers un tunnel, d’une prison de l’État brésilien du Paraná (Sud) dont la quasi-totalité des détenus est infectée au nouveau coronavirus, a-t-on indiqué de source officielle.
L’évasion a eu lieu vers 05h00 heure locale (08h00 GMT) dans la prison publique de Cambará, dans l’État du Paraná, dans le sud du pays à la frontière avec l’Argentine et le Paraguay, a annoncé le Département pénitentiaire régional (Depen) dans un communiqué.
Les autorités ont réussi à capturer jusqu’à présent quatre des fugitifs, tandis que les 30 autres sont toujours activement recherchés.
La police brésilienne a ouvert une enquête pour clarifier les circonstances de la construction de ce tunnel d’environ 30 mètres de longueur.
Tous les détenus évadés avaient contracté le nouveau coronavirus, même si la plupart d’entre eux sont asymptomatiques, a-t-on précisé de même source.
Le système pénitentiaire brésilien est considéré par les organisations internationales comme l’un des « plus difficiles » au monde en raison de la forte surpopulation, des rébellions constantes, des dures conditions de détention et du pouvoir des gangs criminels qui opèrent de l’intérieur des prisons.