SOUPÇONS DE PLAGIAT SUR LE NOUVEAU LOGO DE LA VILLE D’AGADIR. MOHAMED MELEHI  ET HICHAM DAOUDI AU CŒUR D’UNE VIVE POLÉMIQUE

Le nouveau logo de la ville d’Agadir suscite une vive polémique. Le projet a été confié à la CMOOA (Compagnie Marocaine  des Œuvres et Objets d’Art) de Hicham Daoudi. Il a été réalisé par le grand artiste peintre Mohamed Melehi… dont le nom n’a pas empêché une avalanche de critiques.

Les commentaires ont pointé une  similitude, coïncidence, voire « plagiat »… notamment cette forme pyramidale du logo de la ville du Caire « Capitale de la Photo Arabe » en 2016. Ce logo a été créé par l’artiste syrien Jalal Shekho.

Ils ont considéré que le référentiel régional avec ses  puissants marqueurs culturels (objets, signes  et symboles…) a été négligé.

En plus de considérer l’enfermement des lettres dans une « forme géométrique » comme une  démarche assez désuète et classique… ils n’ont pas compris l’emploi des lettres arabes pour le nom Agadir. Et au cas où… il aurait été plus judicieux de faire une combinaison entre lettres arabes et lettres tifinagh !!

L’hypothèse que l’ « arabisation » du logo de la capitale du Souss serait voulue par le Conseil municipal islamiste (PJD) de la ville a été avancée ( !?)

Certains ont aussi relevé une confusion. Ils  ont  lu « ADGAYR »… au lieu d’AGADIR. Le « D » précédant le « G ». Le principe même du  concept, basé sur des  lettres a abouti à la surcharge. Le logo jouant sur la redondance du nom de la ville n’offre pas de valeur ajoutée ! Le minimalisme étant le secret des logos qui ont réussi.

La polémique a également porté sur la traduction.  « Ville d’Agadir » est traduite en tamazight par « Tamdint Agadir ». Or plusieurs  commentaires ont signalé  que « Tamdint » signifie « cimetière »… ayant aussi comme synonyme « assemdel ».

D’autres commentaires plus sévères ont demandé l’abandon de ce logo pour un autre, sans écriture, reflétant l’identité culturelle, économique et touristique de la ville… et surtout pas une pyramide d’Égypte.

Ceux qui défendent  le logo  avancent  qu’il représente  une rencontre entre la montagne et la mer et que son inspiration vient du « motif triangulaire » de la fibule.

Il rendrait aussi hommage aux architectes qui ont reconstruit Agadir. Il rappelle les  édifices  des années 60, les pôles universitaires, l’usine de dessalement d’eau de mer, la maîtrise de l’eau pour l’agriculture, etc.

Pour de nombreux observateurs, cette polémique montre bien que la conception d’un logo en lien avec  les territoires, l’identité territoriale, le marketing territorial…  est une question très complexe.

Dans ce type de créativité, la « sous-analyse » n’est pas permise.  Les  concepteurs doivent prendre tout leur temps  et consulter au maximum  pour que la population, la société civile et les différents acteurs socio-culturels adhèrent à leur proposition.