VIDÉO. LE NOM « LES PYRÉNÉES » PROVIENT DU « BURNOUS » ALGÉRIEN »… SELON DJERAD LE PREMIER MINISTRE ALGÉRIEN.

Le premier ministre algérien a provoqué un séisme dans la communauté des historiens et des géographes en France et en Espagne.

Il a tout balayé pour dire que Pyrénées vient de Burnous.

On ne sait pas ce qu’il fume… ou même s’il fume… en tout cas c’est de la bonne !!

 

 

 

 

Un journaliste algérien un peu gêné a fait une recherche et lui a répondu:

« La première et dernière référence reste la source grecque. Ce terme a été employé par l’écrivain et philosophe grec Plutarque, « Pyrenaia » bien avant la naissance du Christ. Et signifiait la chaîne de montagnes qui dissociait le territoire de la Gaule de celui de l’Espagne.

D’après l’historien grec Diodore de Sicile, Pyr indiquait le feu, en ancien grec. Une signification liée à un grand incendie ayant touché ladite chaîne, causé par les bergers.
Une autre version est basée sur la mythologie grecque. Selon une ancienne légende, Pyrène, l’héroïne de l’histoire, mourra par amour pour Héraclès… les Pyrénées étant sa demeure funèbre ».

Au delà de ce débat… les préposés à la gouvernance de l’Algérie, pays né en 1962, osent tout en ce qui concerne la manipulation de l’histoire. Le Maroc en sait quelque chose. Il est la première victime de ce type de délire.

On a bien envie de demander à Djerad… si le mot « Rail »… ne serait pas lui aussi d’origine algérienne… à cause… 3la balek… du « Rai »…des différents chebs.