IRT-CORONAVIRUS. L’INSOUTENABLE LÉGÈRETÉ DES DIRIGEANTS DU FOOTBALL

Lecollimateur avait déjà mis en garde, le 20 mai 2020, contre les risques de la reprise du championnat ici et ailleurs quand on avait écrit que le foot à la sauce covid-19 serait indigeste, voire toxique pour les joueurs et tous les staffs des clubs. C’était quand les autorités allemandes avaient décidé de reprendre les matchs de la Bundesliga en décrétant des mesures tout aussi draconiennes que farfelues pour parer à toute contamination.

On avait émis la même alerte, quand la FRMF avait voulu suivre l’exemple des fédérations européennes alors qu’elle ne disposait ni des moyens, ni de la logistique,  encore moins de système d’évaluation des risques. Les responsables du football national étaient avertis des risques de contamination surtout lorsqu’on sait que dès les premiers jours de la reprise des entraînements, les cas testés positifs ont commencé à pulluler. La contamination est allée crescendo quand le championnat a redémarré avec la multiplication des cas confirmés chez les joueurs et les staffs techniques au sein du même club.

Face à la résurgence de la pandémie, beaucoup de matchs devaient être reportés mais ils ne l’ont pas été comme celui du Wydad de Temara contre le KAC après la contamination de deux joueurs de Kénitra. Heureusement que les autorités locales étaient très vigilantes quand une femme caïd est entrée sur le terrain pour demander aux arbitres d’arrêter le match à la 23e minute. Au vu de l’hécatombe qui a frappé le club de Ittihad de Tanger (IRT) en enregistrant la contamination de 23 joueurs, entraîneurs, et assistants médicaux, les pouvoirs publics auraient dû arrêter plusieurs matchs, si ce n’est tous les matchs.

La décision d’arrêter le championnat devait même être concomitante avec la fermeture des 8 villes suite à la propagation inquiétante du Covid-19 dans le royaume. D’autant plus que la ville de Tanger où évolue l’IRT a battu tous les records des cas infectés au coronavirus voire des décès au niveau national. C’est dire que les autorités sanitaires et les pouvoirs publics devront cerner tous les cas contact qui ont pu approcher ou fréquenter les joueurs, entraîneurs et staff médical tangérois.

En définitive, cette contamination massive au sein de l’IRT devrait pousser la FRMF à arrêter le championnat du football car il n’est plus question de prendre des risques supplémentaires pour un ballon rond qui s’en « foot » du coronavirus.