L’écrivaine néerlando-marocaine, Naïma El Bezaz, se serait donné la mort, laissant deux filles orphelines, rapporte le journal néerlandais Hart van Nederland « Au Coeur des Pays-Bas ».
La mort tragique de l’écrivaine néerlando-marocaine, 46 ans, a été confirmée hier samedi 8 juillet, par son collègue Abdelkader Benali. « Elle m’a immédiatement impressionné. Intelligente et pleine d’esprit. Elle m’a dit ce que je devais faire en tant qu’écrivain pour réussir », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
La défunte dut sa révélation en tant qu’écrivaine, à son roman « La Route du Nord » écrit à l’âge de 21 ans, où elle retrace le parcours d’une Marocaine tentée par l’émigration vers l’Europe, en quête de vie meilleure.
S’ensuivirent deux autres livres, De Verstotene et The Happiness Syndrome de 2008, dans lesquels elle écrit sur sa lutte contre la dépression.
Le dernier livre de Naima El Bezaz , « Au service du diable », remonte à 2013.
La percée réelle de Naima El Bezaz date de 2010 avec son best-seller Vinex Women, baptisé du nom de son quartier de résidence Vinex à Zaandam, une ville néerlandaise située dans la commune de Zaanstad, en province de Hollande-Septentrionale. Une apnée dans l’underground néerlandais, où elle fait découvrir l’univers glauque de la sexualité.