Fuite dans un câble de l’interconnexion électrique Maroc-Espagne: un bateau de pêche serait la cause de l’incident

Rappelez-vous: le 1er août 2020, lecollimateur.ma se faisait l’écho d’un communiqué de Red Electrica de España (REE), annonçant « la détection d’une fuite de fluide biodégradable dans un câble de réserve depuis la liaison qui relie l’Espagne au Maroc ».

Ce mardi 4 août, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) a diffusé un communiqué dans lequel il a confirmé l’incident. Mieux, il a précisé que cet incident avait été causé par un lourd outil de pêche « qui a heurté ce câble ». 

« Dès la survenue de l’incident, l’ONEE et REE ont mobilisé, en urgence, un bateau spécialisé équipé d’un ROV (Remotely Operated Vehicule) qui a pu localiser, ce lundi 3 août 2020, la fuite d’huile à une profondeur d’environ 200 m au niveau d’une tête de colmatage du câble 4 réalisée lors de la première phase de réparation de ce câble, indique l’ONEE.

« Les démarches sont en cours en parfaite coordination entre l’ONEE et REE pour activer la remise en état définitive de ce câble », conclut le communiqué.