VIDÉO. FRANÇOIS GOUYETTE. NOUVEL AMBASSADEUR DE FRANCE À ALGER. HOMME DE CULTURE ET GRAND CONNAISSEUR DU « MELHOUN » MAROCAIN.

François Gouyette vient d’être nommé ambassadeur de France en Algérie. Né en 1956, d’un père ayant vécu en Algérie à Bejaia, il a fait ses études à Sciences Po à Paris.

Il est aussi diplômé de l’Inalco « Institut National des Langues et Civilisations Orientales » et maîtrise en plus de la langue arabe… l’anglais, le grec et le turc.

Il a représenté son pays aux Emirats Arabes Unis, en Libye, en Tunisie et en Arabie Saoudite avant d’être nommé à Alger.

Homme de culture, il a agréablement surpris les auditeurs de la radio tunisienne  Cap FM, en 2014,  par sa parfaite maîtrise de la langue arabe y compris les dialectes… mais on retiendra surtout ce moment succulent où Français Gouyette récite un extrait de la Qassida de Melhoun  marocain « Al Kaoui » ( 8mn et 13 s de la vidéo)

 

 

L’occasion aussi pour nous aussi de rappeler ce joli passage dont l’auteur est le poète de Salé  Bouazza Dribki. La Qassida  »Al kaoui » est également connue sous le nom de  »El Layem ».

أنـَا الكـَاوي بـْكـَيْ مَخـْفي جَرْحِي فـَالذَّاتْ ما بـْرَى لِي

بـَعـْدْ لاّ كـْويتْ وَبـْريتْ جـْراحِي طـَالـُو

يـَحـْياوْ حـَتـَّى يْهـَوْلـُوني وَنـْعـُودْ نـْسَاهـَرْ اللـّْيـَالـِي

جْراحْ البِينْ وَالهـْوَى وَالهَجْرَا لا زَالـُو

عَذْرونِي يَا اهْلـِي وُلاشْ تـْلـُومُونِي هَكـْذَا فـْحَالِي

سِيرُو خَليوْ كـُلّْ حَالْ يْسيرْ عـْلى حَالـُو

نظم الشيخ بوعزة الدريبكي

Tous nos souhaits de réussite dans la nouvelle mission de l’ambassadeur Francois Gouyette.