CONFLIT LIBYEN: LE « RAÏS » TEBBOUNE DÉFIE LES ACCORDS DE SKHIRAT ET ANNONCE UNE PSEUDO-« INITIATIVE ALGÉRO-TUNISIENNE » 

Il ne se passe pratiquement pas une semaine sans que le président algérien désigné, Abdelmajid Tebboune, se manifeste via les petites lucarnes ou via les supports de la presse écrite et digitale. Après France 24 (4 juillet), le quotidien français « L’Opinion » (13 juillet), etc, le voilà se re-manifester à travers une « entrevue » avec des médias algériens, relayée à grand roulement de tambours hier dimanche 19 juillet par la télévision publique algérienne ENTV.

A l’évidence, cette interview devait porter sur la crise politique interne aggravée par les arrestations abusives et les détentions arbitraires des figures du Hirak, financière due à l’assèchement des caisses de l’État algérien ou ce qu’il en reste, sanitaire due à la gestion désastreuse de la pandémie de coronavirus (600 cas de contaminations par jour!!)…

Cette situation si alarmante soit-elle, ne semble pas préoccuper le locataire du palais présidentiel El Mouradia, à Alger. L’Algérie peut crouler tranquillement, l’essentiel pour le « rais » algérien serait d’éloigner de la Libye le spectre d’une nouvelle « SOMALIE »!!

Il n’est pas loin le jour où le même « rais » mettait en garde, dans sa mémorable interview à France 24, contre un scénario SYRIEN bis en Libye!!

Mais passons, car plus c’est gros, mieux c’est. M. Tebboune évoque une « initiative algéro-tunisienne » qui désamorcerait le conflit fratricide libyen!!

Aucune réaction officielle de Tunis à cette annonce « unilatérale » de M. Tebboune n’a été jusqu’ici exprimée, ni pour confirmer ni pour infirmer.

En attendant, Alger qui est passée championne dans le registre « effets d’annonce » n’a pas précisé les contours de cette pseudo-« initiative algéro-tunisienne » se contentant de défoncer des portes bien ouvertes en affirmant que le règlement de la crise libyenne « passerait impérativement par la table du dialogue ». 

Le « rais » algérien semble oublier qu’il existe déjà une initiative marocaine matérialisée par la signature, en décembre 2015 à Skhirat, des accords de paix historiques entre les belligérants libyens, sous l’égide des Nations unies. Il semble oublier aussi que cette initiative marocaine jouit du soutien de l’ONU et de la communauté internationale.

Il apparaît donc à l’évidence que par cette pseudo-« initiative algéro-tunisienne », le « raïs » marocophobe tente misérablement de « faire de l’ombre » aux accords de Skhirat. Une attitude motivée par le seul désir de contrer la leadership régional, voire continental, du Maroc.

Pitoyable!