ACTUALITÉPOLITOSCOPE

Ibrahim Traoré: un destin marocain

Les observateurs sont unanimes sur ce constat: l’ascension fulgurante du capitaine Ibrahim Traoré, devenu chef d’Etat du Burkina Faso à 34 ans, date de 2014, année à laquelle il s’est envolé pour un stage d’application d’un an en artillerie au Maroc.

De retour au Faso, Traoré est fait Lieutenant. En 2015, le jeune Lieutenant intègre le bataillon Badenya envoyé au Mali dans le cadre des opérations de maintien de la paix pour le compte de la Minusma. 

En 2017, il repart au Maroc pour un stage de perfectionnement de six mois toujours dans la spécialité Artillerie. « En 2018, il est projeté sur le théâtre des opérations onusiennes au sein de la Minusma. Stationné à Tombouctou avec ses hommes, son unité a fait l’objet d’une attaque terroriste complexe. Il organise la riposte et réussit avec ses éléments à repousser l’attaque préservant ainsi la sécurité des différents bataillons qui étaient positionnés dans l’enceinte du camp, ce qui lui a valu une décoration de la part du contingent de ces pays », relate le quotidien national du Burkina Faso « Sidwaya« . 

Agé de 26 ans à l’époque, Traoré a surmonté une « attaque complexe » par des jihadistes dans la région nord de Tombouctou, témoignent ses frères d’armes à la station de Radio du Burkina Faso « Omega ». Ibrahim Traoré, qui était lieutenant à l’époque, a fait preuve de « leadership, en se montrant notamment volontaire, courageux et proche de ses hommes », certifient les mêmes sources, citées par la Radio-Télévision de Turquie « TRT« . 

Outre l’affectation au Mali, Traoré a également figuré en bonne place dans les combats contre l’insurrection dans son Burkina Faso natal entre 2019 et 2022. Il a été promu au grade de capitaine en 2020.

En 2022, Traoré devient l’homme fort de Fasso après avoir évincé Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. A 34 ans, il est déjà président du Fasso. Depuis, il est considéré comme une icône de la jeunesse africaine principalement en raison de son discours souverainiste et anti-impérialiste, de sa jeunesse (il était le plus jeune chef d’État du monde à son arrivée au pouvoir) et de son positionnement anti-occidental, qui rappelle à certains le capitaine Thomas Sankara. Sa popularité est également alimentée par des actions symboliques, comme le renoncement à son salaire présidentiel, et son utilisation stratégique des réseaux sociaux pour toucher une jeunesse connectée et en quête d’indépendance politique et économique. 

Le président Traoré reconnaissant envers le Maroc

Le 19 décembre 2024, le président du Fasso, Ibrahim Traoré, consent à la libération d’agents de renseignement français grâce à la méditation de S.M le Roi Mohammed VI. « Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a été sensible à la méditation du Roi du Maroc Mohammed VI, en consentant à la libération de quatre espions français interpellés à Ouagadougou, il y a une année », confie un média de la place, en se faisant l’écho du communiqué de la diplomatie marocaine saluant « cet acte humanitaire (qui) a été rendu possible grâce à l’excellence des relations qui lient Sa Majesté le Roi au Président Traoré et aux bonnes relations unissant de longue date le Royaume du Maroc et le Burkina Faso ».

La veille de cette libération, mercredi 18 décembre 2024, le président français Emmanuel Macron «s’est entretenu au téléphone avec Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc, afin de le remercier chaleureusement de la réussite de la médiation qui a rendu possible la libération de nos quatre compatriotes retenus depuis un an au Burkina Faso», a réagi l’Elysée.

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci