ACTUALITÉKALÉIDOSCOPE

Mohamed Boujbiri invité de la Maison de la Poésie au Maroc

Le poète Mohamed Boujbiri est le nouvel invité de la Maison de la Poésie au Maroc. Rendez-vous le lundi 27 octobre 2025, à 17h30, à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), à Rabat.

Cette soirée culturelle et poétique sera animée par le poète et critique littéraire Nabil Mounssir.

Le nom du poète Mohamed Boujbiri est associé à la génération des années 80 dans la poésie marocaine, bien qu’il ait commencé à publier à la fin des années 70 du siècle dernier, avec son premier recueil de poésie, « Nu je t’embrasse, ô argile!», paru en 1989 avec une préface du regretté poète Abdallah Raji’.

L’expérience du poète Mohamed Boujbiri révèle une volonté d’intérioriser l’écriture en se réappropriant les lieux, les personnages et les événements, en investissant la mémoire et en défendant l’enfance. Elle révèle également une diversité de formes créatives entre poésie et prose, ainsi que l’adoption de styles différents dans chacune d’elles, présageant une large ouverture à la littérature et à la culture mondiales.

Parmi les publications de Mohammed Boujbiri, on peut citer « Nu je t’embrasse, ô argile! » (1989), « Je ne me blâmerai pas pour mes erreurs » (2006) et « Le Seigneur du Clan » (2010).

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci