ACTUALITÉNATION

La Haute représentante de l’ONU pour les affaires de désarmement remercie le MAE marocain pour son « leadership dans la promotion de mesures visant à réduire les dommages causés aux civils »

A l’occasion du démarrage, hier jeudi 2 octobre à Rabat, des travaux de l’atelier régional d’universalisation et de renforcement des capacités de la Déclaration politique sur le renforcement de la protection des civils contre les conséquences humanitaires découlant de l’utilisation des armes explosives dans les zones
peuplées (EWIPA), la Haute représentante des Nations Unies pour les affaires de désarmement et Secrétaire générale adjointe, Mme Izumi Nakamitsu, a tenu à « remercier le ministère des Affaires étrangères du Maroc pour sa généreuse hospitalité et son leadership dans la promotion de mesures visant à réduire les dommages causés aux civils ». 

« L’atelier régional d’universalisation et de renforcement des capacités du #EWIPADeclaration démarre à Rabat. Nous remercions le ministère des Affaires étrangères du Maroc pour sa généreuse hospitalité et son leadership dans la promotion de mesures visant à réduire les dommages causés aux civils », a déclaré la première responsable du Bureau des affaires de désarmement des Nations unies (UNODA) sur la plateforme « X ». 

 

 

« Les souffrances insondables causées par l’utilisation d’armes explosives dans les zones peuplées ont laissé des peurs profondes et durables sur les communautés affectées. Face à ces dommages persistants, la déclaration politique nous offre une voie vitale pour inverser cette tendance tragique à l’augmentation des victimes civiles », a-t-elle souligné. 

QU’EST CE QUE ‘LA DÉCLARATION POLITIQUE EWIPA ?

La déclaration « Ewipa », adoptée en juin 2022, est un engagement politique qui vise à remédier aux effets humanitaires dévastateurs et durables résultant de l’utilisation d’armes explosives dans les zones peuplées et à renforcer la protection des civils dans les conflits armés. Elle vise à remédier à la fois aux conséquences immédiates et à long terme des armes explosives, durant le conflit et après celui-ci. La déclaration constitue la première reconnaissance formelle à l’échelle internationale que l’utilisation d’armes explosives dans les zones peuplées engendre de graves conséquences humanitaires (voir l’encadré) auxquelles les États doivent remédier.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci