
Saïd Jedidi, avant de rendre son dernier souffle hier samedi 27 septembre, eut une dernière pensée. Et contrairement à ce que chacun pourrait penser, ce ne fut pas pour son proche entourage. Son ultime pensée fut plutôt pour sa patrie à laquelle il a tant donné, en particulier la première cause nationale dont il défendit tôt la justesse auprès d’une opinion hispanophone jadis résolument hostile. Témoin de la glorieuse Marche Verte, dont il assura la couverture il y a 50 ans pour la RTM (ancêtre de la SNRT), il a tenu à ce que son dernier article -apparu il y a tout juste 22 heures sur son site « infomarruecos- soit dédié au Sahara marocain.
#AsambleaGeneral de la #ONU: La #buenacosecha https://t.co/VBf8HyAP5g pic.twitter.com/w5QdypEpyO
— Said Jedidi (@SaidJedidi) September 27, 2025
Comme le laisse voir le titre de son ultime article, – « Assemblée générale des Nations unies: La bonne récolte »-, Saïd Jedidi s’en est allé avec un sentiment de satisfecit. Evoquant la partie hostile à la marocanité du Sahara, il a dégainé: « Qui croit encore aux distorsions algériennes? Ou, ce qui revient presque au même: qui ignore les intentions algériennes et leur hégémonie injustifiée? », écrit-il, en saluant l’excellent travail abattu par la délégation marocaine à New York lors de la Semaine de haut niveau de la 80è Assemblée générale.
Saïd Jedidi a défendu, par sa voix et sa plume distinguées, les droits légitimes de son pays jusqu’à sa dernière respiration. Il est mort debout et la patrie chevillée à l’âme.
Un exemple inspirant de déni de soi et de patriotisme authentique et sincère.





