ACTUALITÉNATION

Massad Boulos à De Mistura: « Les Etats-Unis ont la ferme conviction qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la SEULE base d’une solution juste, durable et mutuellement acceptable pour le Sahara occidental »

« Les États-Unis restent fermement convaincus qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule base d’une solution juste, durable et mutuellement acceptable pour le Sahara occidental, qui apportera prospérité, paix et stabilité à la région », a réaffirmé le conseiller spécial de Donald Trump pour l’Afrique, Massad Boulos, à l’Envoyé personnel du SG de l’ONU, Staffan De Mistura.

 

 

Pour rappel, M. Boulos avait rencontré l’émissaire onusien le 5 septembre 2025 et lui avait réaffirmé le plein soutien au Plan d’autonomie sous souveraineté marocaine en tant que solution exclusive au différend régional créé autour du Sahara marocain.

Hier encore, c’est le secrétaire d’Etat américain, Christopher Landau, qui a annoncé la décision du gouvernement américain d’encourager les investissements américains dans les provinces du sud du Royaume.

Il est fort à parier que le prochain texte de résolution, dont les Etats-Unis sont le porte-plume (pen holder), sera « historique ». Ce sera une résolution de la consécration de l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine qui bénéficie, outre les Etats-Unis, du plein soutien de la France et du Royaume-Uni, pour ne citer que ces trois Permanents du  Conseil de sécurité.  

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci