Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo est attendu, le 22 juillet à Copenhague, pour des entretiens sur la sécurité, le commerce et la coopération dans l’Arctique.
« Les relations américano-danoises remontent à loin, et je me réjouis de réaffirmer nos relations étroites dans le cadre de la réunion », a déclaré le ministre danois des Affaires étrangères Jeppe Kofod dans un communiqué de son Département.
Lors de sa visite, le responsable américain s’entretiendra également avec la Première ministre Mette Frederiksen.
La rencontre sera « une occasion unique de parler de questions mondiales d’intérêt commun telles que la sécurité, le commerce et la pandémie de Covid-19 », a relevé M. Kofod.
La coopération dans l’Arctique figure à l’ordre du jour d’une rencontre qui réunira, outre MM. Kofod et Pompeo, les ministres des Affaires étrangères du Groenland et des Iles Féroé, deux territoires autonomes, mais constitutifs du royaume du Danemark.
Le président américain, Donald Trump, était attendu, début septembre 2019 à Copenhague, pour une visite officielle annulée après le rejet par le Danemark de son offre d’acheter le Groenland.
L’immense île arctique, riche en pétrole, gaz, or, diamants, uranium, zinc et plomb, attise les convoitises des superpuissances, particulièrement les Etats-Unis et la Chine, qui s’y livrent à une concurrence sans merci, dans le sillage de la fonte des calottes glaciaires et la découverte de nouvelles voies maritimes.