Le premier remplissage du grand barrage éthiopien La Renaissance est en cours, a affirmé mercredi le ministre éthiopien de l’eau, de l’irrigation et de l’énergie, Sileshi Bekele.
La déclaration du ministre éthiopien cité par le groupe médiatique +FANA BC+ vient confirmer des images satellites relayées ces derniers jours montrant le début du remplissage du grand Barrage.
Les négociations entre l’Ethiopie, l’Egypte et le Soudan sur ce grand barrage ont pris fin mardi sans aboutir à un accord.
Début juin, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed avait réaffirmé que l’Ethiopie commencera le premier remplissage du Grand Barrage à partir de la saison des pluies qui débute en ce mois de juillet.
Le grand barrage d’un réservoir de 74 milliards de m3 «sera rempli de 4,9 milliards de mètres cubes d’eau lors de cette saison des pluies» qui commence le mois prochain, avait réitéré le Premier ministre qui répondait aux questions des députés.
Le remplissage du grand barrage La Renaissance a fait l’objet de plusieurs rounds de négociations entre l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan, suspendus depuis février dernier avant de reprendre en juin. L’Éthiopie et l’Égypte n’ont pas réussi à parvenir à un accord sur la période de remplissage du barrage.