
En vue de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, le Maroc a mis en place une Autorisation Electronique de Voyage (AEVM). Cette mesure temporaire, qui plus est gratuite, concerne les ressortissants de huit pays africains exemptés de visa d’entrée au Maroc, à savoir l’Algérie, le Burkina Faso, le Cap-Vert, le Gabon, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Tunisie.
Cette mesure destinée à faciliter l’accès au territoire national et assurer le bon déroulement de cette grande manifestation sportive continentale, a toutefois donné lieu à des interprétations inexactes, voire trompeuses, de l’autre côté de la frontière.
Contactées par le Collimateur, des sources aux ambassades du Maroc dans les pays concernés ont bien voulu nous expliquer la finalité de cette autorisation temporaire, simple à obtenir, et qui sera appliquée dès la semaine prochaine. « il a été décidé d’instaurer cette procédure simplifiée de demande de l’Autorisation Electronique de Voyage au Maroc (AEVM) pour les ressortissants des pays africains exemptés de visa d’entrée au Maroc, afin de mieux anticiper les flux de supporters transitant par les différents points frontaliers et de garantir une logistique optimale pour faciliter leur accès au territoire national », a-t-on en effet assuré.
Les supporters concernés par cette procédure devront solliciter en ligne une Autorisation Électronique de Voyage au Maroc (AEVM), via l’application YALLA, disponible à partir du 25 septembre. Cette plateforme centralisera les services destinés aux supporters, notamment l’obtention du Fan ID, document indispensable pour accéder aux stades et aux zones dédiées aux fans », ont fait savoir nos sources.
Pour les voyageurs ressortissants desdits pays souhaitant se rendre au Maroc, pendant la même période, pour des motifs autres que la CAN (tourisme, affaires, visite familiale, etc.), les demandes d’accès au Maroc devront être introduites au moins 96 heures avant la date de départ, via le portail officiel : https://www.access-maroc.ma et non pas via l’application YALLA.
Sont exemptés de cette formalité les catégories suivantes :
-
- Les titulaires de passeports diplomatiques, de service, spéciaux ou officiels ;
- Les résidents au Maroc disposant de titres de séjour en cours de validité ;
- Les voyageurs en transit dans les aéroports marocains, sans sortie de la zone internationale ;
- Les ressortissants des pays concernés mariés à des citoyens marocains, sur présentation de justificatifs d’union ;
- Les personnes âgées de plus de 55 ans.
Instaurée à titre provisoire, cette formalité administrative simplifiée ne sera applicable que durant la période comprise entre le 25 septembre 2025 et le 25 janvier 2026. À l’issue de la CAN-Maroc 2025, les modalités d’accès au territoire marocain reviendront à leur régime habituel.





