ACTUALITÉSOCIÉTÉ

L’insoutenable légèreté d’un chauffeur poids lourd roulant avec ses pieds sur le volant

Par:  Hassan Al Khabbaz

Une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux montrant un chauffeur poids lourd roulant sur l’autoroute, les pieds sur le volant, tout en utilisant distraitement son téléphone portable.

La vidéo a suscité l’indignation de nombreuses personnes, qui l’ont vivement critiqué et ont exigé qu’il soit puni pour son comportement illégal, qui pourrait, Dieu nous en préserve, provoquer un grave accident de la circulation à tout moment.

En revanche, de nombreux jeunes adolescents ont partagé cette histoire avec fierté et admiration, soulignant son incroyable réussite professionnelle. Ils la considéraient comme un défi sans précédent dans l’histoire de la conduite automobile mondiale, et l’ont même célébrée avec la plus grande pompe.

Ce que ce conducteur inconscient a fait était une entreprise risquée, dans tous les sens du terme. Sans la grâce de Dieu, il aurait pu provoquer un accident avec un grand nombre de victimes, d’autant plus qu’il conduisait un poids lourd sur l’autoroute.

Son acte inacceptable lui a valu la colère des internautes sur les réseaux sociaux, qui ont exigé des autorités compétentes qu’il réponde de ses actes, jugés odieux et irresponsables.

Ce que le conducteur en question a fait est le fait quotidien de dizaines, voire de centaines de jeunes Marocains, à moto ou en voiture. Certains documentent même leurs actions avec des enregistrements audio et vidéo. Nombre d’entre eux sont également à l’origine d’accidents graves.

Le mépris de la sécurité a atteint un tel niveau que, ces derniers mois, des jeunes dévoyés ont encerclé un véhicule de sécurité et réalisé des acrobaties autour, sous les yeux du personnel de sécurité piégé à l’intérieur de leur véhicule.

Si tous les adolescents, spécialistes des acrobaties en pleine voie publique, avaient été tenus responsables, ce conducteur n’aurait pas osé ignorer sa propre vie et celle des autres, documentant son acte par des enregistrements audio et vidéo comme un exploit historique.

La vidéo a été largement diffusée et même relayée par des chaînes satellitaires arabes, notamment Al Arabiya et Al Araby, qui ont pointé les agissements irresponsables du chauffeur marocain. Son envoyé au Maroc a même exigé que le chauffeur soit tenu responsable.

Ce qui est alarmant, c’est qu’il conduisait le camion à une vitesse vertigineuse, comme si personne d’autre ne se trouvait sur l’autoroute. Il était également occupé à répondre à des appels téléphoniques, alors qu’il avait les deux pieds sur le volant.

De tels comportements imprudents sont à l’origine de graves accidents de la route au quotidien. La vitesse excessive, par exemple, est la principale cause d’accidents de la route dans notre pays.

Le ministère public va-t-il intervenir et ouvrir une enquête sur cet incident ?

Ce conducteur imprudent doit être sanctionné afin de montrer l’exemple et de décourager ce comportement irresponsable. Nos jeunes doivent savoir que ce conducteur a agi de manière répréhensible et inacceptable.

Même les conducteurs professionnels ont condamné les agissements du conducteur, jugeant son comportement incivil, qu’il ne les représentait pas du tout et qu’ils n’étaient pas honorés d’être associés à lui. Ils le considéraient comme un cas isolé par rapport à un grand nombre de personnes qui se comportent bien sur la route.

En effet, ses actes constituent, premièrement, une violation de la loi et, deuxièmement, un mépris pour sa vie et celle d’autrui. Ils encouragent également l’imprudence et le mépris de la voie publique, et menacent la sécurité de tous. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci