Military Watch Magazine, site américain spécialisé dans les questions de Défense, vient d’établir son classement des 5 armées de l’air les plus puissantes en Afrique. Et le moins que l’on puisse dire de ce classement, est qu’il fait le jeu de l’industrie de défense russe.
Il n’est donc pas étonnant de voir l’armée de l’air algérienne propulsée en tête du classement, suivie de l’Égypte, l’Angola, l’Ethiopie et … du Maroc.
L’on peut certes concéder à l’Algérie une supériorité numérique en termes d’appareils (45 chasseurs lourds Su-30MKA, 36 jets Su-24M, 15 intercepteurs Foxbat MiG-25PDS), force est de constater que, sur le plan de la performance, l’armée de l’air algérienne détient le triste palmarès de l’histoire des crashs, dont le plus tragique celui de l’Iliouchine qui s’est écrasé le 11 avril 2018 près de la base de Boufarik, faisant 257 morts, dont des soldats du front polisario!!
L’armement n’est pas le nombre mais la formation des hommes à manier l’intelligence des armes. Il est aussi question de l’intégrité des hommes, puisque dans le cas précis de l’Algérie, la majorité des crashs est due au défaut d’entretien et de maintenance des avions devenus de véritables cercueils volants.
Ce qui n’est pas le cas du Maroc, qui a toujours fait la différence par la qualité du matériel, son entretien, et la formation des cadres de ses armées.
« Le Maroc est le seul État africain à avoir accès à des armes américaines modernes, et l’épine dorsale de sa flotte de chasseurs est constituée d’environ 23 chasseurs légers F-16C Fighting Falcon équipés de missiles air-air AIM-120C7 », constate Military Watch Magazine.
« La différence d’armement et de sous-systèmes rend les F-16 marocains beaucoup plus capables que leurs homologues du service égyptien, et à part les avions Rafale récemment acquis par l’Égypte, les Faucons de combat marocains sont les chasseurs occidentaux les plus capables en Afrique », certifie le magazine américain.
Ce dernier semble toutefois oublier que le Maroc a passé commande de 25 nouveaux F-16 de dernière génération, VIPER, sans compter les 36 hélicoptères de type Apache dont le dernier sera livré acquis à l’horizon 2025.
« Les Mirages du Maroc sont considérés comme les plus capables du monde et ont été améliorés pour déployer des missiles MICA fournissant une capacité air-air limitée au-delà de la portée visuelle – toujours bien supérieure à celle des F-16 égyptiens ou à l’une des variantes MiG-23 sur le continent », relève encore le magazine américain.