
Le Maroc serait en passe d’acquérir le Lockhhed Martin F-35, avion furtifs et multirôle de 5ème génération, conçu pour l’attaque au sol et les missions de supériorité aérienne, selon le site web spécialisé dans les questions de défense et d’aérospatiale timesaerospace. « L’accord portant sur 32 avions a été approuvé par Israël, qui a un grand pouvoir de décision sur l’achat de c chasseur de pointe par les pays arabes », indique la même source, en précisant que le montant de cette transaction annoncée serait de 17 milliards de dollars, y inclus les coût d’approvisionnement et de maintenance.
« Des sources chez Index ont indiqué en février que le retour de Donald Trump pour un second mandat pourrait voir le dossier enfin recevoir le feu vert », rappelle timesaerospace, ajoutant que des représentants de Lokhhed Martin présents à l’Index auraient fourni un briefing approfondi à une délégation militaire marocaine sur les capacités de l’avion de 5ème génération ».
« Du point de vue du Maroc, cela représenterait un bond en avant considérable en termes de capacités », souligne la même source.
Toujours selon la même source, deux nouveaux ISR Gulfstream 350 utilisés pour des missions de reconnaissance seraient aussi dans le pipe. « Intégrés par L3 Systems, avec les systèmes israéliens Elta, dans son usine de Greenville, au Texas, et avec les deux nouveaux satellites espions israéliens, les ISR Gulfstream 350 permettraient au Maroc de garder un oeil sur son voisin et rival géopolitique, notamment l’Algérie ».