«Les Etats-Unis sont déterminés à clore la question du Sahara, nous espérons que l’anniversaire de la Marche verte de cette année sera l’occasion de célébrer la clôture de ce conflit une bonne fois pour toutes», a déclaré l’ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, M. Omar Hilale, à nos confrères de Medi1 TV, en marge de la tenue de la réunion semestrielle du Conseil de sécurité sur le Sahara marocain.
حين يقول السفير عمر هلال: “نأمل أن تكون ذكرى المسيرة الخضراء هذا العام مناسبة نحتفل فيها بطي ملف الصحراء، وفقًا لما تسعى إليه الولايات المتحدة”، فهو لا يعبّر فقط عن أمل، بل عن يقين راسخ بدبلوماسية ملكية مغربية تمضي بثبات نحو النصر.
من المسيرة الخضراء إلى مسيرة الحسم.… pic.twitter.com/u8Fxue9MnK— Zine El abidine El ouali (@zine_ouali) April 14, 2025
Bien plus qu’un espoir, une ferme croyance dans la diplomatie royale marocaine qui avance progressivement vers la victoire. Une victoire pour le Maroc certainement, mais aussi pour le Maghreb et l’Afrique qui veulent tourner définitivement la sombre page de ce conflit cinquantenaire hérité de la guerre froide, qui plus est créé de toutes pièces, pour retrouver le chemin du progrès et de la prospérité.
Une victoire de la légitimité et de la justesse de la première cause nationale.