Par: Samia MEJRADE
Une première pour un membre du gouvernement français: Rachida Dati, ministre de la Culture, est arrivée en début d’après-midi à Laâyoune, chef-lieu du Sahara marocain.
« C’est la première fois qu’un ministre français se rend dans les provinces du sud, vous connaissez mon histoire, vous connaissez mes convictions, vous connaissez aussi ma relation au Maroc… Donc, que je sois la première, moi, j’y tenais… ç’a été un engagement du président de la République, c’était aussi un engagement écrit, puisqu’il avait écrit à Sa Majesté le Roi au moment de la Fête du Trône. Comme il l’a bien indiqué, le présent et l’avenir de cette région, de ces provinces, sont sous souveraineté marocaine, c’est incontestable.. C’est un moment symbolique fort, c’est un moment politique fort, c’est aussi un moment historique. A titre personnel, j’étais impatiente que cet acte politique soit posé », a-t-elle déclaré à la presse.
Rachida Dati @datirachida devient la 1ère ministre française à se rendre officiellement dans le Sahara Marocain 🇫🇷❤️🇲🇦#Maroc #المغرب_أولا #Morocco #France #SaharaMarocain #Laayoune pic.twitter.com/T84YT5RglB
— Morocco First 🇲🇦 (@TheRealMarroqui) February 17, 2025
Mme Dati est arrivé à Laâyoune, en provenance de Rabat, où elle a entamé une visite de deux jours placée sous le signe de la création artistique et des industries culturelles. « L’enjeu de cette visite est la mise en œuvre de l’ambitieuse feuille de route entre nos deux pays dans le domaine culturel », a-t-elle expliqué sur son compte « X ».
✈️ Arrivée à Rabat pour un déplacement placé sous le signe de la création artistique et des industries culturelles, trois mois après la visite d’État du Président @EmmanuelMacron. L’enjeu est la mise en œuvre de l’ambitieuse feuille de route entre nos deux pays dans le domaine… pic.twitter.com/AMHgdEadj1
— Rachida Dati ن (@datirachida) February 17, 2025