Déconfinement: les Marocains appelés à booster le tourisme domestique (Président CRT)

Après une morne saison touristique en raison de la propagation du Covid-19, les Marocains confinés depuis plusieurs mois sont appelés à la découverte de leur pays et à booster le tourisme interne, a souligné le président du Conseil Régional du Tourisme (CRT) de Béni Mellal-Khénifra, Younes Laraqui.

Dans un entretien accordé à la MAP, au sujet des mesures à prendre pour une reprise plus rapide du secteur touristique dans la région, M. Laraqui a souligné que la priorité pour le moment sera d’adapter les produits au tourisme domestique, en proposant des offres attractives aux résidents marocains, en prenant en compte le budget des familles et en mettant en place des activités qui répondent aux besoins de tout type de clientèle.

Il s’agit également de rassurer les visiteurs par la mise en place de mesures d’hygiène et de sécurité sanitaire dans les différents espaces touristiques de la région, a dit M. Laraqui, rappelant la mise en place de plusieurs mesures pour assurer le confort et la sécurité de tous les touristes.

Ces mesures de prévention garantissent une sécurité totale au sein des différents sites d’hébergement, des espaces publics et touristiques, a-t-il soutenu, relevant que les acteurs du tourisme de la région ont travaillé ensemble durant toute la période de confinement pour préparer une reprise plutôt rapide mais sûre.

Les recommandations des autorités marocaines en termes de prévention sanitaire ont été mises en place dans les établissements hôteliers, mais également au niveau des différentes structures touristiques qui seront amenées à accueillir des visiteurs cet été, a ajouté le président du CRT, notant que la priorité actuelle est d’assurer un environnement sain et sûr pour les clients et les employés.

Parmi ces mesures et autres, ajoute M. Laraqui, il y a la prise de température et la déclaration sanitaire à l’arrivée de tous les passagers, qui seront soumis à une prise de température qui se fera à l’aide d’un thermomètre infrarouge portatif ou d’un système de caméras thermiques.

Les visiteurs avec des températures élevées seront assistés par des équipes médicales à disposition et transportés dans les hôpitaux assignés à la région pour un examen plus approfondi.

Tous les visiteurs doivent porter un masque de protection et respecter la distanciation physique dans toutes les zones, a rassuré le président de l’instance touristique élue, soulignant que les surfaces couramment touchées seront fréquemment désinfectées (rampes d’accès, sièges, poignées, panneaux d’ascenseur) sans oublier la désinfection des véhicules et des bagages et de tous les véhicules passagers accédant aux établissements touristiques à l’arrivée comme au départ.

Par ailleurs, d’autres mesures ont été prises, telles que la désinfection des navettes à passagers par fumigation avec du gaz désinfectant à l’arrivée et au départ, l’affichage statique et l’affichage dynamique déployés pour informer les visiteurs des procédures mises en place et des directives à suivre au sein des établissements touristiques, l’affichage d’une animation sur les mesures de protection contre le Covid-19 pour pouvoir se connecter au réseau Wifi public.

Dans ce sens, un contrôle périodique des recommandations du ministère de la Santé et celui du Tourisme sera assuré par le comité local d’hygiène et de sécurité de la région de Béni-Mellal Khénifra, a averti M. Laraqui.

Afin de valoriser ses potentialités et atouts naturels et culturels, la région s’est engagée dans un vaste chantier de développement d’infrastructures de base et la mise en place de projets phares permettant de booster le tourisme régional et ce, dans le cadre des politiques et stratégies de l’Etat pour le développement du secteur touristique.

Sa position géographique lui permet, en effet, d’apporter une contribution de premier ordre au secteur du tourisme, surtout qu’elle bénéficie d’atouts et de potentialités naturels reconnus. Cédraies, lacs, patrimoine qui offrent à la région la possibilité d’entrevoir un développement touristique durable et intégré, a-t-il conclu.