Huit départements du Sud-Ouest de l’hexagone ont été placés en alerte orange vendredi, en raison d’une « situation fortement orageuse », a annoncé Météo France.
Cette alerte qui s’étend sur vendredi et samedi concerne la Dordogne, le Lot-et-Garonne, la Corrèze, la Creuse, la Haute-Vienne, le Gers, le Lot et le Tarn-et-Garonne.
L’institut météorologique prévoit « une situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent ».
Les orages devraient notamment être accompagnés « de chutes de grêle pouvant être marquées » et « de rafales de vent pouvant atteindre 90-100 km/h, localement 110-120 km/h ».
De fortes précipitations sont aussi attendues, pouvant atteindre « 30 à 50 mm par heure », relève également Météo France, qui prévoit une atténuation des orages par le sud en première partie de nuit vendredi.
Cette alerte intervient au lendemain d’une vague de chaleur importante ayant concerné plusieurs régions de France.
Jeudi dans la capitale, la température a dépassé les 35,2 degrés, ce qui représente un record pour la période. C’est la première fois cette année que la barre des 35 degrés est franchie à Paris.