POURQUOI LE MAROC FAIT TREMBLER L’ALGÉRIE ET SON APPENDICE POLISARIEN


Les Forces Royales Air Marocaines disposent d’un large éventail de bombes et de missiles, provenant de plusieurs pays, afin d’effectuer plusieurs types de missions. Dans ce qui suit, FAR-Maroc, site marocain spécialisé dans les questions de Défense, fait l’inventaire de cet arsenal composé de bombes et de missiles, en services dans les différentes unités et escadrons des Forces Royales Air.

MISSILES AIR-AIR

▪︎ #AMRAAM AIM120-C7: c’est un missile Air-Air moyenne à longue portée, de type “tir et oublie” pouvant être tiré au-delà de la portée visuelle du pilote (BVR en anglais). Spécialement dédié aux F-16 marocains, il est résistant aux contres mesures, et sa portée est de 105 km.

▪︎#MICA_EM /#MICA_IR : c’est un missile Air-Air moyenne portée de conception française, il est de type “tir et oublie” et peut etre tiré au-delà de la portée visuelle BVR. Il est divisé en deux types : EM à guidage électromagnétique et IR à guidage infrarouge.

Il est considéré comme l’un des missiles les plus rapides de sa génération, et sa portée est de 60 km. Il est utilisé sur les Mirage F1 #ASTRAC modernisés.

▪︎ #SIDEWINDER AIM-9X2 : missile Air-Air courte-moyenne portée. Il peut etre dirigé par le casque #JHMCS équipant nos pilotes F-16. Ainsi, le pilote peut diriger le missile grâce au mouvement de son casque, dans des angles très fermés laissant très peu de chance au chasseur adverse d’éviter le missile. Ce missile est utilisé sur les F-16.

▪︎#SIDEWINDER AIM-9P/L/M9 : Missile Air-Air avec une portée de 15 km selon les versions. Ce missile à déjà fait ses preuves au combat, il est en service sur les F-16, F-5 TIII et Mirage F1 ASTRAC.

▪︎#R550 MAGIC 2 : Missile Air-Air à guidage infrarouge, avec une portée de 15 km. Utilisé sur Mirage F1 ASTRAC.

MISSILES & BOMBES AIR-SOL

▪︎#AGM88B/C #HARM : Missile guidé anti-radiation à grande vitesse, spécialisé dans la destruction de radars et défenses anti-aériennes ennemis. Portée de + 100 km, utilisé sur les F-16

▪︎#MAVERICK AGM-65A/B/D/G : #Missile guidé pour l’appui feu rapproché, avec une portée entre 13 et 25 km selon les versions. Il peut atteindre des cibles statiques ou mobiles notamment blindés, sur terre comme en mer. Utilisé par les F-5 Tiger III et les F-16.

▪︎#HARPOON AGM84L : Missile anti-navire de longue portée, pouvant atteindre sa cible à une distance maximale de 280 km. C’est un missile autonome qui peut déterminer l’emplacement de sa cible à une longue distance. Ce missile opère spécialement sur les F-16.

BOMBES INTELLIGENTES ET GUIDÉES

▪︎#PAVEWAY2 : Bombe guidage #laser, portée de 15 km avec une marge d’erreur de 8 m seulement. Utilisé pour attaquer des cibles renforcées ou blindées, disponible dans les modèles suivants :

▪︎Bombes #PAVEWAY3 : bombe GBU-24 guidée par laser avec un poids de 944 kg et une portée avoisinant les 20 km, avec une marge d’erreur de 1 m seulement. Cette bombe est destinée à attaquer les cibles à haute valeur.

▪︎Bombes intelligentes #JDAM : Équipant les F-16, guidée par GPS et données satellitaires, disponible avec les versions suivantes :

– GBU-31 : bombe intelligente de 907 kg, portée de 27 km avec marge d’erreur de 7 m. Capable de détruire des cibles fixes ou mobiles.

– GBU-38/54 : bombe intelligente de 230 kg, portée de 24 km avec marge d’erreur de 1 m seulement. Elle se caractérise par sa précision chirurgicale et évite les dommages collatéraux. La version GBU54 dispose d’un guidage par laser.

▪︎GBU-39 #SDB1 : elle est surnommée la “bombinette intelligente”, tueuse de cibles fortifiées (entrepôts, abris d’avions, installations souterraines…) ou de défense anti-aérienne à haute valeur ainsi que toute formation blindée. Elle a une précision chirurgicale et évite les dommages collatéraux. Elle est capable de passer à travers 2,4 mètres de béton armé et détruite la cible se trouvant en-dessous sur une distance de 17 m, sans compter le souffle de l’explosion.

Sa petite taille et ses ailes qui lui donne une trajectoire dynamique, font d’elle une bombe quasiment indétectable et très difficile à détruire en vol, pour ne pas dire impossible.

Sa portée excède les 110 km avec une précision de 95%.

– bombe intelligente de conception #française #AASM : elle est considérée comme étant l’une des #bombes les plus précises dans sa catégorie, avec une portée oscillant entre 15 à 55 km.

Elle se caractérise par 3 types de guidage : INS, GPS et infrarouge.

Elle peut atteindre des cibles fixes ou mobiles, à haute valeur avec une marge d’erreur quasiment inexistante.

Elle équipe exclusivement les Mirage F1 ASTRAC modernisés.

▪︎bombes/armes à sous-munitions : le Maroc détient l’un des stocks les plus importants d’armes à sous-munitions. Par le passé, notre pays a refusé farouchement d’être membre d’un protocole d’accord de l’ONU visant à interdire ce type d’armement, en raison de la possibilité de reprise des hostilités au Sahara Marocain contre les terroristes du polisario et leur soutien.


Facebook Comments