Casablanca: le premier Forum de la sculpture et de la céramique honore à titre posthume l’artiste Hassan Slaoui

Avec le soutien du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Secteur de la Culture, en partenariat avec la Commune Urbaine de Casablanca, et en coordination avec l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca, l’Atelier Athar Art organise la première édition du Forum de la Sculpture et de la Céramique du 19 au 28 décembre 2024. 

Ce Forum a choisi  d’honorer Hassan Slaoui (1946-2024), grand  créateur marocain en donnant son nom à sa première édition, où, pour  la première  fois, la mémoire de l’artiste est ravivée comme celle de la main qui voit et de l’œil qui touche, qui a dompté et adapté le bois, et fait des matériaux artisanaux une source d’inspiration et une alternative créative aux supports du modèle occidental, notamment la toile et le papier.

 

 

À cette occasion, plusieurs invités d’honneur locaux et internationaux du monde de la sculpture et de la céramique seront célébrés.  De plus, des noms créatifs qui ont contribué au parcours esthétique et pédagogique de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca seront honorés.

Ce Forum vise à réhabiliter les arts de la sculpture et de la céramique, en organisant une exposition collective d’artistes marocains et étrangers (38 participants).

Une conférence spécialisée sur le thème «Sculpture et céramique dans l’art plastique arabe: Expériences et parcours» viendra éclairer cette exposition. Il s’agit d’examiner le parcours et la spécificité de la création sculpturale et céramique au niveau arabe à travers le rapprochement des expériences des artistes arabes qui ont contribué à l’émergence de la sculpture et de la céramique de leur forme traditionnelle à la forme contemporaine, avec la participation de chercheurs et de critiques du Maroc et de  Tunisie.

En outre,  sera organisé un atelier artistique sur la sculpture et la céramique au profit des étudiants de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca.  De nombreux efforts (individuels et institutionnels) se sont conjugués pour que les activités de ce forum répondent aux attentes de ceux qui suivent et s’engagent dans les domaines artistiques, leurs développements et leurs nouveautés.

À souligner que  feu Hassan Slaoui, qui a grandi dans la ville traditionnelle et ancienne de Fès, est un artiste créateur chevronné, diplômé de l’École nationale supérieure des métiers d’art, spécialisé dans la céramique. Entre 1963 et 1972, il a poursuivi sa formation à l’École des Arts appliqués, à l’École supérieure des professeurs (département de peinture) à Rabat, à l’atelier du MET à Beningen, à G. Da Andon et à l’École Nationale Supérieure des Arts Professionnels à Paris. Il a obtenu une maîtrise spécialisée en esthétique et un diplôme d’études approfondies en arts plastiques en 1978 et en sciences de l’art à l’université de Paris 1 Sorbonne en 1980.