[VIDEO] «Le Maroc attend de l’UE des actes et non des paroles». La clarté et la fermeté de M. Bourita face au Commissaire européen au Voisinage et à l’Elargissement, M. Olivér Várhelyi

Nasser Bourita a reçu, ce lundi 25 novembre à Rabat, le Commissaire européen au Voisinage et à l’Elargisssement, M. Olivér Várhelyi, qui effectue à ce titre sa quatrième mais première visite depuis l’arrêt rendu, vendredi 4 octobre dernier, par la Cour de justice de l’UE concernant les accords commerciaux Maroc-UE.

 

 

Cet arrêt partial, biaisé et tendancieux n’a d’ailleurs pas manqué de jeter son ombre sur l’entretien qu’a eu M. Bourita avec le haut responsable européen. Mais il a offert au Chef de la diplomatie marocaine l’occasion de délivrer un message de clarté et de fermeté envers le partenaire européen. L’UE doit sanctuariser son partenariat avec le Maroc contre «le chantage et le harcèlement juridique et économique», a martelé M. Bourita, notant que «le Maroc attend de l’UE des actes et non des paroles» face à ces provocations. « Les déclarations formulées, au lendemain de l’arrêt controversé, à Bruxelles et dans d’autres capitales européennes sur l’importance de ce partenariat doivent être traduites par des actes concrets », a-t-il insisté.

 

 

«Les partenariats et les engagements juridiques du Maroc ne se feront jamais au détriment de ses intérêts supérieurs», a tranché M. Bourita, 

La souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Royaume sont une ligne rouge à ne pas franchir. «Pour le Maroc, il ne peut y avoir en aucun cas de compromis au détriment des lignes rouges» tracées par le Royaume.

«La balle est désormais dans le camp de l’UE pour qu’elle trouve des solutions», a précisé M. Bourita, rappelant que la position du Maroc tire ses fondements du 49ème Discours de la Marche verte, dans lequel SM le Roi Mohammed VI a affirmé que “les partenariats et les engagements juridiques du Maroc ne se feront jamais au détriment de son unité nationale et de son intégrité territoriale”.

«La balle est désormais dans le camp de l’UE pour qu’elle trouve des solutions», a exhorté M. Bourita, soulignant que le partenariat maroco-européen traverse « une étape charnière ».