Inondations du sud-est de l’Espagne: un important dispositif d’aide et de secours mis en place en faveur des ressortissants marocains

Selon des sources au Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, une cellule de crise a été mise en place dès l’enclenchement mardi soir des inondations dramatiques qui ont dévasté le sud-est de l’Espagne, dans la région de Valence, et Letur, dans la province voisine d’Albacete (région de Castille-La Manche), mobilisant des représentants de l’administration centrale et du consulat général du Royaume à Valence.

Toujours selon nos sources, une autre cellule a été créée au sein du Consulat général du Royaume à Valence sous la supervision directe du ministère de tutelle pour gérer la situation de crise. A cet effet, deux numéros de téléphone ont été mis à disposition pour le signalement d’éventuelles victimes ou personnes disparues, ainsi que pour toute situation nécessitant une assistance consulaire : 0034.631.935.818 et 0034.631.711.873.

Cette cellule de crise, qui œuvre en étroite collaboration avec le tissu associatif local, a été chargée de porter secours et assistance aux sinistrés, localiser les personnes portées disparues et parer aux urgences.

Par ailleurs, le Consulat marocain se tient en contact permanent avec les autorités espagnoles, qui ont au demeurant exprimé leur disponibilité à toute épreuve.

Concernant les pertes humaines occasionnées par les inondations, des sources au sein du Consulat marocain fournissent les informations recueillies à ce jour:

  • Décès : un décès confirmé ; le consulat a contacté la famille de la victime pour lui offrir soutien et accompagnement en ces moments difficiles.
  • Blessés : une personne blessée, présentant des blessures légères.
  • Disparus : 25 personnes toujours portées disparues, pour lesquelles le consulat reste en communication constante avec les autorités espagnoles compétentes afin de déterminer leur emplacement et de s’assurer de leur sécurité.