Le Chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, l’avait annoncé tôt mardi matin dans son discours historique devant le Parlement marocain. «Je le dis avec beaucoup de force: nos opérateurs et nos entreprises accompagneront le développement de tout ce territoire au travers d’investissements et d’initiatives durables et solidaires au bénéfice des populations locales». Et le même jour, c’est le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, qui, à la faveur d’un point de presse conjoint avec son homologue marocain Nasser Bourita, a pris le relais pour faire deux annonces clefs: la publication, sur le site officiel du Quai d’Orsay, de la Carte officielle du Maroc intégrant son Sahara, et l’élargissement de la présence consulaire française au Sahara marocain.
Dans le cadre de l’impulsion donnée par SM le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste, à la cause nationale et de la dynamique positive qu’elle connaît au niveau international, la carte officielle du Maroc intégrant son Sahara a été publiée ce jour sur le site officiel du Quai d’Orsay pic.twitter.com/CAR0rjNe4d
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) October 29, 2024
L’urgence ne peut plus attendre
La France, premier investisseur au Royaume avec plus de 1.000 filiales de ses entreprises qui contribuent à près de 150.000 emplois, gagnerait à rejoindre, sans plus tarder, le peloton des trente pays qui ont déjà ouvert des consulats généraux dans le Sahara marocain. A cet effet, il se murmure dans les salons de Rabat que M. Christophe Lecourtier, ambassadeur de France, s’y rendrait « dès la semaine prochaine ».
En effet, une présence consulaire française au Sahara s’avère indispensable pour faciliter le flux d’investissements français vers ce territoire cher de la mère patrie, une véritable niche d’opportunités pour tous ceux qui voudraient investir dans les énergies renouvelables, la pêche, l’agroalimentaire, l’offshoring, l’hôtellerie, l’écotourisme…
Pour la France, « le Maroc est depuis toujours la porte d’entrée naturelle de la France et de l’Europe” en Afrique, a souligné M. Barrot. C’est en Afrique où se joue “une bonne part de notre avenir, et où nous devons être capables de nous investir ensemble pour le progrès”, a-t-il insisté.
Le « Livre nouveau » que le Maroc et la France se préparent à écrire à deux mains s’annonce prometteur.