En images – Mission scientifique russe dans les eaux du Sahara marocain

«Le 20 octobre 2024, le navire de recherche russe AtlantNIRO, dans le cadre de la Grande expédition africaine de l’Agence fédérale de pêche, a entamé une mission de recherche visant à évaluer le recrutement des espèces de petits poissons pélagique dans la zone de pêche atlantique du Maroc», a annoncé l’ambassade de la Fédération de Russie au Maroc.

 

 

L’expédition du navire dans les eaux du Sahara marocain intervient un mois après une autre effectuée dans la zone économique exclusive de la Mauritanie, selon l’agence de presse russe «Tass».

«La coopération scientifique et technique est l’un des domaines clés de la coopération russo-marocaine dans le secteur de la pêche. Les résultats de la recherche seront utilisés pour assurer une gestion rationnelle et durable des ressources biologiques en eau aux niveaux national et régional», explique l’ambassade russe, soulignant qu’« un scientifique marocain de l’Institut national de recherche halieutique participe à l’expédition à bord de l’AtlantNIRO avec des scientifiques russes» (11 scientifiques russes et 30 membres d’équipage).

« Cette mission vise à évaluer la biomasse des ressources biologiques aquatiques démersales [de fond] avec accompagnement acoustique, ainsi que des travaux océanologiques, hydrobiologiques et autres pour étudier l’habitat», a rapporté le service de presse de la branche atlantique (AtlantNIRO) du Centre scientifique d’État de la Fédération de Russie de l’Institut panrusse de recherche sur la pêche et l’océanographie (VNIRO).

Pour information, le Maroc et la Russie négocient actuellement un nouvel accord de pêche de 4 ans, ce qui signifie que Moscou reconnaît tacitement la souveraineté du Royaume sur son Sahara.