«Nous tenons à saluer les efforts déployés par la diplomatie nationale, les différentes institutions concernées, les forces vives de la Nation et par tous les Marocains au patriotisme sincère et authentique, à l’intérieur du pays comme à l’étranger, pour défendre les intérêts légitimes de leur Patrie et déjouer les machinations des ennemis».
Ce passage du discours royal met en avant l’efficacité indéniable et à toute épreuve de la diplomatie nationale menée par l’infatigable et brillant ministre de tutelle M. Nasser Bourita, il rappelle également l’importance de l’inscription effective des forces vives de la Nation (partis politiques, syndicats, secteur privé et associations) dans la défense des intérêts supérieurs de leur pays, à leur tête son intégrité territoriale.
Bien plus, ce passage rappelle la valeur de chaque geste citoyen, de quelque niveau qu’il soit, pourvu qu’il excipe d’un «patriotisme sincère et authentique», dans ce combat inlassable et tenace contre les visées d’un ennemi acharné et viscéralement haineux.