Le Ministère allemand des Affaires étrangères a réagi mardi à l’arrêt de la Cour européenne concernant les accords commerciaux de l’UE avec le Maroc. Dans un communiqué, Berlin affirme « attacher une grande importance au partenariat stratégique, multidimensionnel et privilégié » entre l’UE et le Maroc.
Voici une traduction du communiqué.
« Nous prenons note de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) du 04/10/2024 concernant les accords commerciaux UE-Maroc dans le domaine de la pêche et des accords agricoles, dans le respect de l’indépendance de l’institution.
Nous attachons une grande importance au « partenariat stratégique, multidimensionnel et privilégié » entre l’UE et le Maroc. Sur le plan bilatéral et pas plus tard qu’en juin nous avons intensifié nos relations avec le Maroc, grâce au dialogue stratégique et régulier au niveau des Ministres des Affaires Étrangères.
Les relations entre l’UE et le Maroc s’inscrivent dans la durée, l’étendue et l’approfondissement. C’est ce qu’ont souligné à nouveau ce vendredi, dans une déclaration commune, la Présidente de la Commission Européenne, Mme Von der Leyen, et le Haut Représentant pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité, M. Borrell ».