« Les liens solides entre le Maroc et l’UE ne seront pas ébranlés par la décision de la CJUE » (juriste et homme d’Etat bulgare)

Les réactions européennes à la décision de la Cour de justice de l’UE concernant les Accords UE-Maroc se poursuivent à un rythme quotidien. Gueorgui Bliznachki, juriste et ancien Premier ministre bulgare (du  au , estime que cette décision rendue vendredi 5 octobre ne va pas ébranler les relations solides entre le Maroc et l’UE. Verbatim. 

 

 

« J’ai pris note de la décision de la Cour de justice de l’UE concernant les accords Maroc-UE ainsi que des déclarations du président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell. Toutefois, je pense que les liens solides entre le Maroc et l’UE ne seraient pas ébranlés par une telle décision. Le Maroc est un partenaire stratégique pour l’UE et la coopération entre les autorités marocaines et les pays européens, membres de l’UE, dans des domaines tels que la sécurité, l’immigration illégale, l’éducation sont un exemple clair de ce partenariat stratégique. Je soutiens donc fermement la position politique des dirigeants de l’UE et je suis pleinement convaincu que nous devons suivre le principe de pacta sunt servanda » (« les conventions doivent être respectées »).