Le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, José Manuel Albares, a lancé, vendredi 4 octobre devant le Congrès, un message d’appui clair et net à la souveraineté du Maros sur son Sahara.
Dans son discours devant la chambre basse des Cortes Generales, M. Albares a d’abord rappelé les fondamentaux de la position espagnole consignés dans la lettre adressée par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, à Sa Majesté le Roi Mohammed, le 14 mars 2022, et la Déclaration conjointe adoptée le 7 avril 2022 à l’issue de sa visite à Rabat, à l’invitation du Souverain.
ردّا على قرارات المحكمة الاروبية المُسيّسة والتي لا تعني المغرب في شيء، وزير خارجية أسبانيا @jmalbares يجدد دعم إسبانيا لسيادة المغرب على صحرائه مذكرا بكون رسالة @sanchezcastejon لجلالة الملك جاءت في سياق دينامية دعم دولي واسع، خاصة مؤخرا من طرف @EmmanuelMacron فرنسا والدانمارك pic.twitter.com/Dj8uexvXSz
— Mundo sin Filtros (@FiltrosMundo) October 4, 2024
«La position de l’Espagne n’est pas isolée», a expliqué M. Albares, relevant que la position de son pays s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale croissante de soutien au Plan marocain d’autonomie. M. Albares a cité, à cet effet, la lettre, «rédigée dans les mêmes termes», adressée le 31 juillet dernier par le président français Emmanuel Macron à Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
M. Albares en a également voulu pour exemple et preuve la nouvelle position du Royaume de Danemark, actée pas plus tard que le 25 septembre 2024, un mois après celle de la Finlande, premier pays nordique à avoir soutenu le Plan marocain d’autonomie.
Le timing choisi par M. Albares pour confirmer la position de son pays concernant le Sahara marocain est important. Sa déclaration est intervenue juste après après les sentences partialisées de la Cour de justice de l’UE concernant les Accords de pêche et d’agriculture Maroc-UE.