La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a confirmé vendredi l’annulation des Accords de pêche Maroc-UE. Le motif invoqué par cette Cour est que ces accords avaient été établis «sans le consentement» du soi-disant «peuple sahraoui» – en tout et pour tout 20.000 séquestrés, équivalant un seul quartier casablancais !
🇲🇦🇪🇺⚖️#FLASH| La Cour de justice de l’UE a définitivement annulé les accords commerciaux agricoles et de pêche entre l’UE 🇪🇺 et le Royaume du Maroc 🇲🇦 au motif que tous deux avaient été conclus « sans le consentement du peuple du Sahara occidental ». https://t.co/rifjuG5Vuw pic.twitter.com/sw8Kl1TF1T
— Morocco Intelligence (@MoroccoIntel) October 4, 2024
A toutes fins utiles, il faut noter que le Maroc n’est nullement concerné par ce verdict. C’est la Commission européenne qui avait fait appel du verdict rendu en première instance le 29 septembre 2021. Ce verdict porte préjudice aux intérêts de l’UE, pour ne pas parler de son image qui a été sérieusement écornée. Il faut respecter ses engagements internationaux.
Quant au Maroc, qui est bien dans son Sahara, il a déjà trouvé des alternatives au Vieux continent, notamment les USA et la Russie.
S’agissant de l’Espagne, pour ne citer que notre voisin du Nord, elle peut conclure des accords bilatéraux avec le Maroc.
Pour la milice séparatiste « polisario » et sa marraine l’Algérie, elles peuvent crier victoire et toujours rêver, mais rien au monde, absolument rien, ne fera bouger le Maroc de son Sahara.