Mardi 24 septembre, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a prononcé une allocution devant la 4ème réunion ministérielle du Processus des États Africains Atlantiques. Lors de cette réunion, qui s’est tenue en marge de la 79ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, M. Bourita a exposé les défis et les opportunités de développement de l’espace africain atlantique. Tour d’horizon.
1. L’Atlantique est un espace d’interconnexion entre plusieurs Etats, régions et continents du monde. Les défis que connait l’Atlantique, que ce soit d’ordre sécuritaire, environnemental ou autres, transcendent les frontières et demandent une coopération en vue de les surmonter de la façon la plus efficace et harmonieuse possible.
2. Le Maroc est persuadé que seule l’action collective et concertée des Etats africains atlantiques est de nature à promouvoir la stabilité et la prospérité partagée dans notre région. La fédération de nos efforts est le seul moyen pour relever les défis multiples que connait l’espace africain atlantique et pour tirer avantage de ses énormes opportunités de coopération.
3. Le Processus des Etats Africains Atlantiques a fait des progrès importants pour asseoir son ancrage institutionnel et programmatique, avec notamment la mise en place d’un Secrétariat, la création de 3 Groupes Thématiques, l’adoption du Programme d’Action, ainsi que la création du Forum des Ministres de la Justice de notre Processus.
4. La réunion de ce jour marque un pas important vers la consolidation de ce partenariat pour faire de la région africaine atlantique une zone de paix, de stabilité et de prospérité partagée, notamment à travers l’adoption des Plans d’Actions des trois Groupes Thématiques, portant, un, sur le dialogue politique et de sécurité; deux, l’économie bleue, la connectivité maritime et l’énergie ; et, trois, sur le développement durable et l’environnement.
5. La recherche de partenariats que ce soit avec les acteurs du Sud ou du Nord ou avec d’autres acteurs internationaux et multilatéraux, pour la mise en œuvre de notre initiative, a été érigée comme l’un des principes fondateurs de notre Processus qui a signé un document de partenariat avec le Centre Atlantique du Portugal ; une initiative de coopération qui réunit plus d’une vingtaine de pays pour leur permettre de faire face à des défis comme la piraterie maritime, le crime transnational organisé, le changement climatique ou la pêche INN ( Pêche illégale, non déclarée et non réglementée)
6. L’implication des différents départements ministériels dans la mise en œuvre de notre Processus de coopération atlantique demeure cruciale. La réunion des Ministres de la justice de notre initiative, tenue à Rabat en avril 2024, a vu le lancement du Forum des Ministres de la Justice visant à renforcer les liens de coopération juridique et judicaire entre nos pays.