«Le gouvernement portugais est reconnaissant pour le soutien fondamental fourni par l’Union européenne, l’Espagne, l’Italie, la France, la Grèce et le Maroc» dans la lutte contre les incendies de forêts qui touchent le nord du Portugal, a indiqué le ministère portugais des Affaires étrangères. Ce geste constitue «un bon exemple de solidarité», s’est félicité le gouvernement portugais.
The Portuguese government thanks the EU @vonderleyen, Spain @jmalbares, Italy @antonio_tajani, France @steph_sejourne, Greece @greeceMFA and Morocco @marocdiplomatie for their help in fighting the fires in 🇵🇹. A fundamental support and a recognised example of solidarity.
— Negócios Estrangeiros PT (@nestrangeiro_pt) September 18, 2024
Sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces armées royales, les Forces royales air ont déployé deux avions Canadair et un avion de soutien de type «Casa», le 18 septembre 2024 en direction de Monte Real, pour contribuer à l’effort des autorités portugaises dans la lutte contre les feux de forêt dans le nord du pays, dans une action à laquelle prennent également part des avions espagnols, français, grecs et italiens.
Quatre équipes et une équipe technique, de l’Escadron de lutte antifeu de la 3ème Base aérienne des Forces royales air, sont également mobilisés dans le cadre de cette mission qui intervient en réponse à la demande de soutien formulée par les autorités du pays, avait indiqué un communiqué de l’Etat-Major général des Forces armées royales.