Hassan Belhoucine (Cf: chéchia beige dans la photo) est décédé hier soir à Casablanca, à l’âge de 67 ans, a-t-on appris auprès du président de la Mutuelle Nationale des Artistes (MNA), Abdelkebir Rgagna.
Feu Belhoucine, à la charge de la MNA depuis 34 jours à l’hôpital Cheïkh Khalifa Ben Zayed, est décédé des suites d’une longue maladie.
« Né à Tunis, Hassan «Tounsi» a vécu le plus clair de sa vie au Maroc. Arrivé au Maroc dans les années 80, il a rejoint Mesnawa au début des années 90 », selon Fattah Derrazi, l’un des piliers de ce groupe mythique né dans les années 80 dans le quartier Hay Mohammadi (ex- Carrières centrales). Le défunt était le gendre d’Abdelouahed Madouni, doyen de Mesnawa qui, aux côtés de Nass El Ghiwan et Lemchaheb, a fait légende de la musique folk marocaine.
Le regretté est resté fidèle à Mesnawa jusqu’à son dernier souffle. « Il était la boîte à secrets du tant aimé groupe de musique folk », nous a confié à son tour l’artiste Mohammed Atir, fidèle fan du groupe et du mode musical traditionnel en général.
En cette douloureuse circonstance, le journal Le Collimateur présente ses plus sincères condoléances à la famille du défunt, à tous les membres de Mesnawa et, à travers eux, tous les fans de ce groupe qui a fait la légende du patrimoine musical national.