Badiaa Radi a été « démise » de la présidence de la Ligue des Ecrivaines Marocaines, a appris le journal Le Collimateur auprès du nouveau bureau de cette instance chargée de défendre et de promouvoir l’écriture féminine.
Badiaa Radi, désignée présidente après le décès d’Aziza Yahdih Omar en 2022, a été remplacée par la poétesse et critique littéraire Latifa Meskini.
Cette décision a été prise ce samedi 3 août, à l’issue d’une réunion des membres dirigeants de la Ligue à Rabat.
Qui est Latifa Meskini, la nouvelle présidente de la Ligue des Ecrivaines du Maroc ?
Native de Fès en 1970, Latifa Meskini, poétesse et critique littéraire, a remporté le Prix Maroc du Livre 2008 pour son recueil « Gorges aveugles ». Elle a remporté en 2004 le Prix de la Maison de la poésie du Maroc pour son œuvre intitulée «Assafar Al mansi» (Le voyage oublié), publié en 2003 aux éditions du ministère de la Culture à Rabat. La poétesse qui a commencé à publier ses odes sur les colonnes des annexes culturelles depuis le début des années 90 du siècle dernier, avait également publié un recueil intitulé «Qouzahyat assamt», paru en 2006 aux éditions «Post modernité» à Fès. Elle a poursuivi ses études supérieures à la Faculté des lettres et des sciences humaines de Dar El Mehraz de Fès. Puis elle a obtenu un doctorat en lettres arabes à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah avec une thèse qui s’intitule «La poésie, l’expérience d’Adonis comme modèle».