«Le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine». «La position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume est intangible». «La France entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international». «Pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue». «Le Plan d’autonomie constitue DESORMAIS la seule base pour aboutir à une solution politique, juste et négociée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies». «La position de la France s’inscrit dans une dynamique internationale impulsée par Sa Majesté le Roi», pour clore ce différend artificiel.
Les termes utilisés par le Chef d’Etat français, M. Emmanuel Macron, dans sa lettre à SM le Roi Mohammed VI, sont nouveaux, clairs, sans équivoque, et constituent une évolution importante et significative dans son positionnement sur le dossier du Sahara, une question existentielle pour le Royaume. Sans aller jusqu’à parler de «Sahara marocain», M. Macron a précisé que «le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine». La France qui se limitait jusqu’ici à considérer que le plan d’autonomie marocain constituait «une base de discussion sérieuse et crédible», reconnaît DESORMAIS que le Plan marocain est la «SEULE» et unique base pour solder ce conflit cinquantenaire créé autour du Sahara marocain.
NOUVEAU POSITIONNEMENT DE LA FRANCE, POURQUOI C’EST IMPORTANT
Dans sa Lettre au Souverain, le Chef d’Etat français a assuré que la France «entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international».
Vous avez bien lu: « agir en cohérence avec cette position à titre national et INTERNATIONAL ». C’est sur la scène INTERNATIONALE que la France sera le plus attendue. Parce que la France est au fait mieux que quiconque de l’authenticité des droits inaliénables du Maroc, elle connaît les ficelles du dossier en profondeur, sur les plans aussi bien historique que juridique. Son nouveau positionnement trouvera ainsi plus de résonance et de retentissement au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi qu’au sein des organisations régionales, notamment l’Union européenne où elle joue un rôle clef dans le processus de prise de décision.
LA FRANCE DU BON COTE DE L’HISTOIRE
Avec le nouveau positionnement de la France, il n’y aura ni vainqueur, ni vaincu. Ce positionnement étaie tout simplement et tout bonnement la vérité historique et la légitimité juridique. En appuyant l’unité et l’intégrité territoriale du Maroc, la France œuvre au fait pour la stabilité régionale. En refusant le séparatisme et le morcellement des Nations, elle contribue à la préservation de la paix et amplifie les chances de la reconstruction maghrébine, celle-là même que les peuples qui se comptent comme les cinq doigts de la main n’ont eu de cesse de revendiquer haut et fort.
Par cette décision, la France soutient le développement de la région du Sahara marocain et va vers la solution en rejetant les politiques du blocage et du pire qui hypothèquent l’avenir du Maghreb.
UNE DECISION D’ETAT
Coïncidant avec le 25ème anniversaire de l’intronisation du Roi Mohammed VI, la décision de la France n’a rien de conjoncturel ou d’occasionnel. Elle émane de la plus haute autorité constitutionnelle de France avec tout ce que cela implique en termes politiques et juridiques.
Cette décision s’inscrit dans le continium de la position de soutien «clair et constant» de la France aux droits historiques et juridiques du Maroc. La France, faut-il le rappeler, a été le premier pays à soutenir le Plan d’autonomie marocain, qui a recueilli depuis son lancement en 2007 une large adhésion de la communauté internationale, grâce à la vision perspicace de SM le Roi et au travail discret et efficace d’une diplomatie marocaine toujours sur la brèche. Un travail remarquable dont le fruit le plus saillant a été la reconnaissance par les Etats-Unis, le 10 décembre 2020, de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur ses provinces sahariennes.