S/t. L’Afrique un référent constitutif de l’identité du Maroc
L’Afrique est un référent identitaire et culturel constitutif de « l’Âme » du Maroc. Le fait que la Constitution réaffirme et souligne l’engagement du Maroc à consolider les relations de coopération et de solidarité avec les pays africains est aussi un marqueur puissant de cette relation.
Deux fortes références à l’Afrique figurent dans le préambule de la Constitution de 2011 du Royaume.
« Le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen ».
« -consolider les relations de coopération et de solidarité avec les peuples et les pays d’Afrique, notamment les pays subsabariens et du Sahel ».
En plus de cet aspect juridique qui engage l’Etat, il y a toujours eu une dimension puissamment « affective » et « quasi sentimentale » chez les Souverains marocains dans leur relation avec l’Afrique.
Même lorsque le Maroc n’était plus présent à l’OUA en raison des aléas et des manipulations de l’Histoire par des adversaires irresponsables et bien avant son retour à l’UA, le Maroc a toujours gardé des liens forts avec les pays frères et amis africains.
Cette relation transcende telle ou telle organisation ou structure administrative. La Mémoire de l’Afrique est forte. Elle fait la part des choses et sépare entre ce qui relève du structurel et les épiphénomènes conjoncturels sans lendemain.
S/t. L’action du Souverain et l’impulsion des relations entre le Maroc et l’Afrique
C’est Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui a donné une forte impulsion et une dimension personnelle à ce lien. Ses Visites officielles dans un grand nombre de pays africains – pour la plupart prolongées par un séjour privé par lequel le Souverain entre en contact avec les populations – ont marqué l’esprit de nos Frères africains.
La popularité de Sa Majesté le Roi est impressionnante en Afrique. En plus de ce lien humain, le Souverain a lancé des initiatives pour dynamiser les échanges économiques, le commerce, les investissements, la réalisation d’unités industrielles, d’unités hospitalières, la coopération universitaire et culturelle, les échanges d’expertise en urbanisme, en écologie,…
Sa Majesté le Roi a toujours veillé rigoureusement au suivi et à la mise en œuvre des engagements du Maroc vis-à-vis des pays Africains.
C’est pour cela que cette aide médicale de solidarité, dans le cadre de la lutte contre la pandémie, acheminée vers 15 pays africains est à l’image de la qualité et de la force de ces liens: le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie,…
Le Maroc est connu par le fait que ses actes sont toujours conformes à son discours… parce que c’est là la vision et la démarche de la sincérité, de la responsabilité, de l’authenticité et parce que l’Afrique est dans l’Âme du Maroc.