En vidéo- Kenya: Emeutes et chaos à Nairobi, vingt-deux personnes tuées

Vingt-deux personnes ont été tuées lors des rassemblements contre le gouvernement hier mardi 26 juin, a annoncé à l’Agence France-Presse (AFP), mercredi 26 juin, la présidente de la Kenya National Human Rights Commission (KNHRC), Roseline Odede.

Mme Odede a affirmé que son organisation avait « ouvert une enquête ». Un précédant bilan donné par l’Association médicale du Kenya avait fait état d’au moins treize morts à la suite de cette journée qui a viré au chaos.

Les journaux kényans ont été choqués par les violences qui ont eu lieu au cours des manifestations. Mercredi 26 juin, le quotidien The Standard a titré son numéro « Morts, désordre », tandis que le Daily Nation a qualifié la situation de « Pandémonium » [capitale de l’enfer], estimant que « les fondations du pays ont été profondément ébranlées », avec plusieurs morts et des scènes de chaos dans le centre de la capitale, Nairobi.

 

 

Les manifestants ont d’ailleurs pris d’assaut le Parlement, une première dans l’histoire du pays indépendant depuis 1963. Mercredi 26 juin, au matin, une forte présence policière était déployée autour du bâtiment étatique, où des effluves de gaz lacrymogène flottaient encore dans l’air, a constaté l’AFP.

« Tout le pouvoir souverain appartient au peuple du Kenya. Vous ne pouvez pas tous nous tuer. Demain, nous marchons à nouveau pacifiquement en portant du blanc, pour tous les nôtres tombés au combat. Vous ne serez pas oublié !!! », a écrit mercredi matin la journaliste et militante Hanifa Adan, figure de la contestation, sur X.

 

 

Les rassemblements, principalement menés par des jeunes, avaient pourtant débuté la semaine dernière dans le calme. Des milliers de personnes, défilant à Nairobi et dans d’autres villes du pays, protestaient contre les nouvelles taxes prévues dans le budget 2024-2025, actuellement débattu au Parlement. La tension est brusquement montée, mardi 25 juin, alors que les opposants manifestaient pour la troisième fois en huit jours.

Source: AFP