Lors de son point de presse hebdomadaire à l’issue du Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a affirmé « ne pas disposer de données au sujet des pèlerins marocains » morts sous la fournaise (51,8 degrés Celsius) durant l’actuel pèlerinage. Pire encore, M. Baitas a ajouté que la question, tenez-vous bien!, « n’était (même) pas à l’ordre du jour de cette réunion » (voir la fin de la vidéo ci-dessous -46: 48).
Pourtant, il s’agit, figurez-vous bien!, de vies humaines. Et le bilan fourni ce jeudi par l’AFP s’est aggravé à plus de 1000 morts, dont « 17 pèlerins marocains », selon notre confrère « Medias24 », qui cite « une source autorisée ».
Alors que les gouvernements d’autres pays, dont l’Egypte, la Jordanie, le Pakistan et la Malaisie, ont dévoilé le bilan de leurs pertes, le porte-parole du gouvernement Akhannouch n’a pas fourni le moindre détail sur les nôtres, ce qui en rajouterait à la peine de dizaines de familles toujours sans nouvelles de leurs proches.
Les Marocains attendent de leur gouvernement de la transparence et de la vérité, non pas de la langue de bois. N’est-ce pas, Monsieur Baitas?