Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé, lundi 10 juin, une résolution américaine formalisant la proposition de cessez-le-feu à Gaza dévoilée fin mai par le président Joe Biden.
Si la Russie s’est abstenue, les 14 autres pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont exprimé leur soutien au plan présenté par le président américain comme une initiative israélienne.
La résolution salue la nouvelle proposition de cessez-le-feu « qu’Israël a acceptée » et « appelle le Hamas à l’accepter également et prie les deux parties de le mettre en œuvre sans délai et sans condition ».
Un vote salué par le Hamas et l’Autorité palestinienne
« Le Hamas salue ce qui est inclus dans la résolution du Conseil de sécurité qui affirme le cessez-le-feu permanent à Gaza, le retrait complet, l’échange de prisonniers, la reconstruction, le retour des déplacés dans leurs zones de résidence, le rejet de tout changement ou réduction démographique dans la zone de la bande de Gaza, et la livraison de l’aide nécessaire à notre peuple dans la bande », a déclaré le mouvement palestinien dans un communiqué.
Pour sa part, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a « salué » dans la nuit de lundi à mardi le vote du Conseil de Sécurité de l’ONU concernant le plan de trêve dans la bande de Gaza, le qualifiant de « pas dans la bonne direction ».
Plus de 37 000 Palestiniens sont morts depuis qu’Israël a lancé une vaste opération sur la bande de Gaza contrôlée par le mouvement Hamas.