« On ne peut manquer de saluer hautement le pas important entrepris récemment par certains pays européens , en reconnaissant l’Etat de Palestine, que je considère comme une démarche significative sur la voie de la solution à deux Etats comme étant un cadre inévitable pour l’instauration d’une paix durable et globale, à travers l’établissement d’un Etat palestinien sur les frontières des 1967 avec Al Qods Acharif comme capitale », a affirmé jeudi le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, devant la 10è Réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe, qui s’est ouverte à Pékin.
« Ce qui se passe à Gaza ne saurait être accepté, ni passé sous silence. La défaillance de la communauté internationale a un coût énorme », a de nouveau averti M. Bourita, notant que « c’est cette incapacité qui a encouragé l’armée israélienne à bombarder un camp abritant plus de 100.000 déplacés palestiniens près de al ville de Rafah, faisant des dizaines de morts et de blessés parmi les civils, en flagrante violation du Droit international et du Droit international humanitaire ».
M. Bourita a par ailleurs rappelé la position claire et nette du Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, concernant cette folie meurtrière qui continue de s’abattre sur Gaza. « Partant de l’engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en faveur de la paix, et en sa qualité de Président du Comité Al-Qods, et parallèlement à l’aide humanitaire, le Souverain a appelé, à maintes reprises, à une action collective, pour un cessez-le-feu immédiat, global et durable, l’acheminement des aides humanitaires de manière fluide et en quantités suffisantes au profit des habitants de Gaza, et le refus du déplacement forcé des Palestiniens », a souligné le chef de la diplomatie marocaine.