Aucun passager n’a survécu à l’accident de l’hélicoptère, un Bell 212, qui transportait dimanche le président iranien Ibrahim Raïssi, dont la mort a été confirmée officiellement ce lundi matin. Neuf autres personnes ont péri dans ce crash, parmi eux un ministre, un gouverneur et un représentant d’Ali Khameneï dans la province iranienne de l’Azerbaïdjan oriental.
Le moment où les corps du président iranien, de son ministre des Affaires étrangères Abdullahian et de la délégation qui l’accompagnait ont été trouvés par les équipes de secours sur le lieu du crash de l’hélicoptère. #Iran pic.twitter.com/vlxQyujS95
— Shanna Messaoudi (@Shanna_Bylka) May 20, 2024
Hossein Amir-Abdollahian, ministre des Affaires étrangères. Âgé de 60 ans, il avait été nommé à la tête de la diplomatie par Ebrahim Raïssi au mois d’août 2021, succédant ainsi à Mohammad Djavad Zarif.
Malek Rahmati, gouverneur de la province iranienne de l’Azerbaïdjan oriental, est également décédé dans l’accident. Né en 1982, cet homme politique a occupé le poste vice-ministre de l’Économie et des Finances, de juillet 2023 à janvier 2024.
Seyyed Mohammad Ali Ale-Hashem, également connu sous le nom « d’Ayatollah Ale-Hashem », a aussi perdu la vie dimanche. Représentant du Guide de la révolution islamique Ali Khamenei dans la province iranienne de l’Azerbaïdjan oriental, il était aussi l’imam de la prière du vendredi de Tabriz, ville où devait atterrir l’hélicoptère. Il était âgé d’une soixantaine d’années.
Les quatre autres victimes du crash sont le pilote, son copilote, un chef de la sécurité ainsi qu’un autre garde du corps.